Exposition 100% La Villette
Grande Halle de la villette, Paris
Bâche 10,7x7,4m
Mixe media,
Monotype
Impression sur bâche
Peinture acrylique mate et brillante
Ce projet fait suite à l’invitation du commissaire d’exposition Matthieu Lelièvre à une véritable carte blanche, dans le cadre de la 4e édition du festival 100%.
Pour cette réalisation, il m’a été donné l’opportunité de peindre in situ, une bâche de 10 x 7m, faisant de la Grande Halle de la Villette, mon atelier pour une semaine. Ma production s’est alors nourrie des différentes contraintes spécifique au site et au montage de l’exposition collective (contrainte de temps et d’espace de production).
Inspiré par le travail de gravure du monotype, tracé immédiat sur une plaque d’aluminium pour un tirage unique, laissant apparaître le geste et le contraste noir et blanc, je décide alors de retranscrire mon travail de gravure en imprimant sur la bâche une base organique, laissant apparaître la pixélisation et le tramage des monotypes traitées en post production par ordinateur. Arrive la rencontre entre un vocabulaire numérique lié à l’impression et une intervention picturale. Jouant sur les contrastes de couleurs (brillantes et mates), les superpositions de formes et transparence, lignes et textures, cette fresque révèlent la poétique d’un dialogue entre formes organiques et lignes géométriques. Dans ces compositions, je joue des échelles et des media afin de donner à voir l’incidence de la lumière sur les formes et les couleurs, tant au niveau visuel que corporel.
mars 2019